Afin d’atteindre le recueil le plus exhaustif possible, le registre collecte en routine sept types de données réparties sur le Poitou-Charentes, les départements limitrophes et certains sites d’attraction spécifique en région Parisienne.
Source majeure et essentielle de données, le diagnostic définitif est très souvent basé sur l'analyse des tissus prélevés (histologie). La proportion des cas pour lesquels la tumeur est examinée par un anatomopathologiste dépend du type de tumeur et de sa localisation.
Le PMSI - ou Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information - dispose des données relatives aux séjours hospitaliers dans l’établissement et constitue une source de données classiquement utilisée pour identifier les tumeurs dont la prise en charge nécessite au moins un passage en hospitalisation.
Le cancer est une maladie qui nécessite un suivi et des soins coûteux prolongés, et est considéré comme une affection de longue durée (ALD). Cette source médico-administrative permet le repérage de cas parfois non repérables par les sources médicales locales et de contrôler l'exhaustivité.
Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) est l'outil métier destiné à faciliter le partage des données médicales des patients entre les professionnels de santé, quel que soit le lieu où est pris en charge le patient. Il représente une source privilégiée pour le registre [...].
Les tumeurs hématologiques représentent une part importante des pathologies cancéreuses. Or la prise en charge d'un patient atteint d'hémopathie maligne nécessite une certitude diagnostique qui relève aussi de l'interprétation de données issues de l'hématologie, la cytogénétique et la biologie moléculaire.
Le registre hospitalier que constitue l’Enquête permanente cancer (EPC) des centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC) représente potentiellement une source d’information importante pour les registres de cancer en population.
La radiothérapie est indiquée dans le traitement de nombreux types de cancers à différents stades de leur évolution. Toutefois, la radiothérapie privée étant facturée en consultation (soins externes), elle ne fait pas parti champ du PMSI et doit faire l'objet d'un processus de collecte spécifique.
Université / CHU de POITIERS