Une procédure d’interrogation des Départements d’Information Médicale (DIM) a été développée en lien avec le Collège Régional de l'Information Médicale de Poitou-Charentes en vue de recueillir des fichiers standardisés de Résumés d’Unités Médicales (RUM) répondant aux critères d’éligibilité du registre.
Cette procédure, simple et reproductible, consiste à rendre nominatif les fichiers de RUM groupés envoyés mensuellement aux tutelles et permet d’apposer un format unique à l’ensemble des établissements à activité MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) partenaires du registre. Certaines données (données de résidence, communes de naissance) sont complétées selon l’organisation interne de l’établissement par le biais des services administratifs en vue d’un géocodage au niveau géographique le plus fin. Les patients sont sélectionnés par la présence d’un code de cancérologie en diagnostic principal (DP), relié (DR) ou associé (DAS) selon la Classification Internationale des Maladies 10ème révision (CIM-10).
Un résumé d’unité médicale (RUM) est produit à la fin de chaque séjour de malade dans une unité médicale assurant des soins de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie. Il contient des informations d’ordre administratif et médical, codées selon des nomenclatures et des classifications standardisées, afin de bénéficier d’un traitement automatisé.
Informations administratives
- Numéro administratif local de séjour et numéro de RSS (Résumé de Sortie Standardisé),
- Numéro de l’unité médicale,
- Sexe, date de naissance, code postal du lieu de résidence,
- Numéro de l’établissement (FINESS),
- Dates et modes d’entrée et de sortie, provenance et destination,
- Nombre de séances,
Informations médicales
- Diagnostics codés selon la CIM-10
DP : Diagnostic principal,
DR : Diagnostic relié,
DAS : Diagnostics associés significatifs,
- Actes médicaux : codés selon la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM).
Les établissements régulièrement impliquées dans la prise en charge de patients atteints de cancer et résidant en Poitou-Charentes sont définis annuellement à partir d'une extraction du PMSI national mise à disposition par Santé publique France. Sont retenus et ciblés les établissements accueillant au moins 10 patients par an pour une hospitalisation en lien avec un cancer.
La procédure d’extraction établie par le registre peut nécessiter parfois de faire un complément d’information auprès des établissements hors région et couverts par un registre, afin d’accéder aux fichiers standardisés de Résumés d’Unités Médicales.
Université / CHU de POITIERS