Estimer les besoins en matière de prévention, de diagnostic et de soins,
Mesurer la gravité d'une situation locale ou régionale,
Comprendre les causes de certains cancers,
Prévenir les facteurs de risques ou conditions d'apparition de certains cancers,
Détecter l'émergence de nouveaux cancers,
Evaluer et suivre l'efficacité des interventions de prévention (primaire) du cancer,
Evaluer et suivre les programmes de dépistage,
Mesurer le succès des activités de traitement du cancer,
Evaluer l'efficacité d'actions préventives ou curatives.
A ne pas confondre : Les registres du cancer dans la population sont différents des registres hospitaliers du cancer. Ces derniers enregistrent les informations sur les patients cancéreux venus consulter dans un hôpital donné. Ils contribuent essentiellement à la prise en charge de ces patients en procurant des renseignements facilement accessibles les concernant, les traitements reçus et avec quels résultats. Ces données servent surtout à des fins administratives et à l’évaluation de la performance clinique.
L'objectif prioritaire du registre est de décrire l’étendue et la nature du fardeau du cancer dans la population par la mise à disposition d'indicateurs de référence, tout en veillant à évaluer l’efficacité des actions de santé publique visant à réduire le poids du cancer dans la communauté.
L'implication du registre dans le domaine de la recherche est indissociable de son activité de veille sanitaire. Il constitue un outil de référence pour la définition et la constitution des populations d’étude, à travers le recueil codifié et documenté des cas garanti par l'application des standards internationaux d'enregistrement.
Université / CHU de POITIERS