Le registre représente un outil de référence pour la définition et la constitution des populations d’étude dans les projets de recherche. Il garantit un recueil codifié et documenté des cas en population générale, de tumeurs nombreuses, hétérogènes, ou à l'inverse de tumeurs rares mais soumises à des modifications régulières de classification. L’application de standards internationaux dans le processus d’enregistrement garantit ainsi l’exhaustivité, la qualité et la comparabilité des données. Ce processus fait l’objet d’une évaluation régulière par le CER (Comité d'Evaluation des Registres) coprésidé par SPF, l’INCa et l’Inserm.
Le registre contribue à la recherche épidémiologique sur le cancer sur sa propre initiative, ou en participant et en collaborant à des projets de recherche d’envergure locale, nationale et internationale.
La plupart des études sont financées sur des financements spécifiques obtenus en réponse à des appels à projets scientifiques. Certains projets sont financés dans le cadre du programme de travail partenarial (FRANCIM, Hospices Civils de Lyon, Santé publique France et INCa) ou sur une sollicitation spécifique d’un des partenaires.