Les informations sont enregistrées selon trois niveaux d'exigence :
La localisation et l'histologie de la tumeur primitive sont codées selon la Classification Internationale des Maladies en Oncologie - 3 éd (ICD-O3).
Les évolutions de nomenclatures font référence aux mises à jour de l'OMS (WHO Classification of Tumours).
Le stade tumoral est déterminé à l’aide de la classification TNM, à partir des éléments contenus dans les dossiers médicaux (UICC).
Les données de population sont rarement fournies selon le stade au diagnostic. La classification en stades reste relativement difficile à mettre en œuvre en épidémiologie car elle est la résultante d’un ensemble d’informations permettant de classifier les 3 axes de l’extension tumorale, et l’information sur l’extension métastatique est elle-même très dépendante des explorations réalisées dans le bilan d’extension au moment du diagnostic.
Le recueil de nombreux items est donc nécessaire pour une codification précise des stades. Si une grande partie des informations figure sur les comptes rendus anatomopathologiques des pièces opératoires (extension dans l’organe concerné et extension ganglionnaire), il est nécessaire de rechercher activement certaines autres informations dans l’ensemble des dossiers du patient.
Université / CHU de POITIERS