La détection des doublons fait référence aux règles suivantes :
- Recherche de caractère interdit au sein d’une variable identifiante,
- Identifiant identique au prénom près,
- Identifiant identique au sexe près,
- Identifiant identique au jour de naissance près,
- Identifiant identique au mois de naissance près,
- Identifiant identique à l’année de naissance près,
- Inversion nom et nom jeune fille (même date de naissance),
- Partie d’un nom composé identique (même date de naissance),
- Identifiant identique au sexe près (même soundex* du nom).
Les individus identifiés comme "doublons potentiels" sont soumis à une phase de regroupement manuel. Le serveur d’identité conserve l’historique de toutes les identifications rencontrées pour un individu donné, permettant de traiter automatiquement les doublons corrigés lors de l’attribution automatique de nouveaux enregistrements à un individu.
* Le soundex est un algorithme phonétique qui remplace le nom par un code correspondant à sa sonorité. Nous utilisons la version anglaise de l’algorithme implémenté dans SAS.
Le regroupement des doublons potentiels en un seul et unique identifiant est soumis à une étape de validation manuelle. L'opérateur du registre procéde au recodage (ou non) des identités approchantes vers un seul et unique individu selon les traits de similarité identifiés à partir des informations administratives et médicales du dossier. Une fois le dossier clôturé, un numéro patient unique est attribué aux identités rapprochées, et chaque enregistrement source est relié secondairement en cascade à cet unique individu.
Un module de recherche au sein du serveur d'identité permet de sélectionner/filtrer les individus en fonction de tout ou partie de leurs variables identifiantes.
Université / CHU de POITIERS