En mai 2024, le Comité départemental de la Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime (CD17) a sollicité le registre général des cancers de Poitou-Charentes (RGCPC) afin de répondre à une interrogation de la population concernant un éventuel excès de risque de cancers pédiatriques et adolescents - jeunes adultes (AJA) en Charente-Maritime.
L'évaluation de ce risque a été faite à différents niveaux géographiques, en zoomant progressivement : par département, puis par établissement public de coopération intercommunale (EPCI), et enfin par commune sur la communauté d’agglomération de La Rochelle. Le risque a été calculé à partir des différentes méthodologies proposées par SpF dans le « guide méthodologique pour l'évaluation des agrégats spatio-temporels de maladies non-infectieuses », annexe 4 – aspects statistiques : principes et applications. Ainsi, nous proposons de restituer les résultats à l’aide : d’une cartographie de SIR bruts et lissés mais également par une méthodologie de balayage spatial et temporo-spatial.
Nous ne mettons pas en évidence d’excès de risque de cancer pédiatriques/AJA à l’échelle départementale et EPCI. Concernant la communauté d’agglomération de La Rochelle, les résultats sont discordants avec un excès de risque retrouvé en SIR brut sur les communes de Saint Rogatien et Saint Vivien mais non mis en évidence en SIR lissé. Enfin, un excès de risque est identifié par balayage spatial au sud-ouest de Saintes.
Etude subventionnée par le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime
Université / CHU de POITIERS